Le but est de modifier les anomalies du cartilage auriculaire, afin de retrouver une harmonie du visage. Il s’agit classiquement d’oreilles décollées ou dites en « chou-fleur », malformation inesthétique souvent transmise génétiquement (mode autosomique dominant).
Trois malformations fréquemment associées seront corrigées :
-Un défaut de plicature du cartilage (l'anthélix) entraînant une absence de relief,
-une hypertrophie du cartilage (la conque) qui accentue la projection de l'oreille,-
- un angle rétro auriculaire trop important.
A QUEL AGE PROPOSER L’INTERVENTION ?
L'adulte peut être opéré à tout âge, l'enfant peut être opéré à partir de 7 ans car Il faut attendre que la croissance de l'oreille soit correcte, de plus, l'anesthésie locale est plus facilement tolérée après 7 ans.
Il est préférable d'éviter la période de puberté afin de favoriser une bonne cicatrisation.
A LA CONSULTATION
La technique opératoire ainsi que les défauts au niveau de l'oreille et de l'ensemble du visage sont expliqués. La motivation des patients est évaluée, notamment la demande des enfants souvent exposés aux moqueries, en s’assurant qu’il ne s’agit pas d’une demande purement parentale. Le dossier médical est constitué avec photos préopératoires.
AVANT l’INTERVENTION
La veille de l'intervention, les cheveux doivent être lavés et noués pour les filles.
Le patient ne doit pas avoir pris d'aspirine ou d'anti-inflammatoire avant l'intervention.
QUEL TYPE ANESTHÉSIE?
Il s’agit d’une intervention indolore qui se réalise facilement sous anesthésie locale mais chez les enfants de moins de 12 ans, il est préférable pour le confort opératoire, de la faire sous anesthésie générale. Le mode d'anesthésie sera apprécié par le chirurgien en fonction de l'âge et de la tolérance du patient.
APRÈS l'INTERVENTION
Un contrôle de la cicatrisation est réalisée à 48 heures, le pansement est conservé une semaine sur les oreilles et peut être caché par un bandana. Le fil de suture rétro-auriculaire est enlevé au huitième jour; Une désinfection rétro-auriculaire avec application de crème cicatrisante est réalisée par le patient pendant encore une semaine.
COMPLICATIONS POSSIBLES
De manière exceptionnelle, un hématome nécessitera une nouvelle hémostase, une infection (chondrite) un traitement antibiotique, une cicatrice chéloïde (cicatrice hypertrophique) un traitement spécifique.
LES RÉSULTATS
stables et définitifs entre un et trois mois.