LA RHINOPLASTIE CHIRURGICALE ET MÉDICALE
comment modifier votre nez!
Le nez est au centre du visage et définit sa symétrie et son caractère mais c'est aussi un appendice incontournable pour respirer, c'est une "lapalissade" de le dire mais cela oblige aussi l'opérateur à penser au côté fonctionnel de cette structure 3D qu'une chirurgie trop invasive peut altérer. Nous n'avons pas tous le même caractère, la même physionomie. La beauté est dans le détail; le charme , dans l'individualité et pourtant... il existe des critères anatomiques esthétiques évidents qui guident l'acte opératoire; Alors...Quelle rhinoplastie pour votre visage?
Réussir "sa" rhinoplastie consistera à réunir plusieurs critères en un seul acte :
PRINCIPE DE LA RHINOPLASTIE / RHINOSEPTOPLASTIE
Le nez est une structure complexe composé de peau, de cartilages, d’os et de muscles dont l'harmonie dépend de chaque composant. Chaque intervention consistera à modifier l'un ou ces 3 éléments afin de remodeler le nez pour obtenir le résultat désiré.
L’ouverture, ou voie d’abord, qui permet d’accéder à ces structures nasales peut se faire soit par une incision à l‘intérieur du nez soit par une incision en « v » ou en « w » située au tiers moyen de la columelle. Bien entendu les cicatrices dues à ces incisions sont invisibles après l’opération. Afin de sculpter l'auvent nasal, l'opérateur peut être amené à réaliser des greffons de cartilage pris sur la cloison ou ailleurs.
Si une déviation de la cloison (septum) existe celle-ci pourra être corrigée dans le même temps opératoire (septoplastie).
DÉROULEMENT DE L'INTERVENTION
Le bilan opératoire comprend des photos numérisées avec simulation (non contractuelle), un bilan de coagulation et une visite pré anesthésique.
L’intervention peut se faire en ambulatoire (entrée le matin et sortie le soir) ou nécessiter une nuit d’hospitalisation.
L'intervention se fait sous anesthésie générale le plus souvent, mais peut être réalisée sous anesthésie loco régionale.
Elle dure environ 1 heure à 1 heure trente et se termine en général par la mise en place d'une attelle sur le nez et de petites attelles à l'intérieur des narines qui seront retirées à la sortie ou au 7°jour.
LES SUITES OPÉRATOIRES
L’attelle est enlevée entre 8 et 10 jours après la rhinoplastie avec une éviction sociale entre 10 et 15 jours après l'intervention, délai au bout duquel vous pouvez reprendre vos activités normalement sans que cela ne se remarque.
Le nez va ensuite finir de dégonfler sur plusieurs semaines sans gêner les activités sociales et professionnelles.
ARRÊT DE TRAVAIL
Suite à une chirurgie esthétique du nez, l'arrêt de travail est d'environ quinze jours.
Cependant, de nombreux patients ne sont pas gênés socialement par l‘attelle et reprennent le travail dès le troisième ou quatrième jour.
QUESTIONS FRÉQUENTES
A quel âge peut on faire une rhinoplastie?
Il faut au moins attendre la fin de la croissance du nez chez l'adolescent et donc en pratique après la majorité des 18 ans, sinon celle-ci est possible à tout âge. Si la demande semble farfelue, un avis par un psychologue est demandé.
Dois-je arrêter de fumer avant l'intervention?
Il est vivement recommandé d'arrêter la cigarette avant et après une intervention de chirurgie esthétique de façon générale. Fumer augmente le risque d'infections, de complications et nuit à une bonne cicatrisation.
Il est idéal de cesser tout tabagisme au moins un mois avant votre opération et au minimum le mois suivant.
Le résultat est-il visible immédiatement après l'intervention?
Le résultat est visible après l'ablation de l'attelle à J8 mais Il est évident qu'au bout de dix jours après l'intervention, le nez reste encore gonflé. Ce n'est qu' à partir d'un mois qu'une partie du résultat est visible; il faut attendre 6 mois à 1 an pour un résultat définitif.
Une Prise en charge par la sécurité sociale est elle possible?
Elle peut être demandée dans les cas de déviations du nez et de la cloison nasale avec trouble respiratoire et dans certains cas de malformations. Tous les autres cas ne sont pas pris en charge.
La rhinoplastie médicale consiste à apporter des modifications au nez dans un souci esthétique sans avoir recours à la chirurgie.
Elle s'effectue par injection d'acide hyaluronique voire de toxine botulique.
Elle ne nécessite pas d'intervention chirurgicale, son coût est moindre, le résultat est immédiat, il n'y pas d'éviction sociale.
En revanche, la rhinoplastie médicale est applicable que dans des indications très précises et légères, comme combler un manque de volume, relever la pointe du nez.
L'injection est à renouveler tous les ans pour conserver la résultat.
La rhinoplastie médicale est une technique intéressante qui peut être utilisée seule ou combinée avec une rhinoplastie chirurgicale..
Pour en savoir plus c'est ici!